GLPI - Gestionnaire libre de parc informatique

Mise à jour GLPI

Descriptif de la mise à jour GLPI

Vous utilisez une version de GLPI inférieure à la dernière version de GLPI et vous souhaitez mettre à jour votre application pour profiter des nouveautés et corrections, cet article vous est destiné.

Avertissement n°1 : Si la taille de votre base de données est importante, il est pertinent que vous augmentiez les valeurs de votre memory_limit et votre timeout dans votre configuration php.ini. En effet le processus de mise à jour nécessite temporairement des ressources plus importantes.

Avertissement n°2 : Il indispensable de désactiver les plugins avant la mise à jour de GLPI et de vous assurer qu’ils soient compatibles avec la nouvelle version que vous installez.

I) Sauvegarde de votre ancienne configuration

Avant tout il convient de réaliser les opérations suivantes :

Sauvegardez votre base de donnée via l’interface de sauvegarde de GLPI.

Sauvegardez TOUT le répertoire GLPI (il contiendra la sauvegarde de votre base SQL et vos documents ).

A partir de là, si la mise à jour ne se déroule pas comme prévu ou que les nouvelles implémentations de la dernière version ne vous conviennent pas, il sera facile de revenir à votre version précédente.

Si vous rencontrez des difficultés, merci de nous informer sur les mailing listes, ou sur le forum du site du projet, ou sur le bugtrack de la procédure utilisée et du message d’erreur que vous obtenez.

II) Récupération et installation des fichiers

Tout d’abord, téléchargez l’archive de la dernière version disponible dans la rubrique téléchargement du site du projet glpi (http://glpi-project.org).

a) Cas où vous réalisez une mise à jour de GLPI version <0.68 vers une version >=0.68 :

- Sauvegardez bien l’ensemble de votre répertoire GLPI et supprimez le.
- Décompressez la nouvelle archive de GLPI

 !- Certains répertoires ont changé. Il vous faut donc copier leur contenu - !

ancienne_installation_GLPI/backup/dump -> nouvelle_installation_glpi/files/_dumps

ancienne_installation_GLPI/docs/ -> nouvelle_installation_glpi/files

- Verifiez ou changez les droits sur les dossiers suivants :

- [votre_racine_http/]/glpi/files
- [votre_racine_http/]/glpi/config/

de manière à ce que PHP y ait les droits d’écriture.

b) Cas où vous réalisez une mise à jour de GLPI version >=0.68 vers une version supérieure (exemple 0.7 ...)

- Décompressez simplement la nouvelle archive de GLPI, à la place de l’ancienne.

III) Lancement de la mise à jour

1) Faites pointer votre navigateur web sur http://votreserveur/glpi/

2) Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez effectuer la mise à jour et cliquez sur « ok ».

3) Cliquez sur « mise à jour ».

4) Vérifiez que les tests d’environnement on bien tous été réalisé avec succés, sinon suivez les instructions et re-essayez.

Si tout c’est bien passé, cliquez sur « continuer ».

5) Si l’interface vous le demande, configurez l’accès au serveur Mysql,

Mysql serveur : le nom d’hôte mysql Mysql user : le nom d’utilisateur mysql Mysql pass : le mot de passe associé au nom d’utilisateur mysql

Une fois tout ceci fait cliquez sur « continuer »

6) Si l’interface vous le demande, sélectionnez la base de données que vous souhaitez mettre à jour. Cliquez sur « continuer »

7) Un écran vous demande si vous êtes sûr de vouloir mettre à jour votre base de données, cliquez sur « continuer » si c’est la cas.

8) La mise à jour commence, cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille de votre base de données.

9) En fonction de la version de GLPI que vous mettez à jour, un certain nombre d’écrans intermédiaires vous seront proposés. Répondez aux questions posées en fonction de votre organisation.

10) Le script vous demande maintenant de procéder à la mise à jour de l’ancien contenu de votre base de données.

Aprés avoir cliqué sur "continuer" une barre de progression apparaît sur votre écran, attention selon la taille de votre base de donnée cette procédure peut être très longue (plusieurs minutes, voir plusieurs heures) et il arrive que la barre de progression reste un long moment à 0%.

Si vous mettez à jour une version inférieure à la version 0.4 de GLPI merci de lire attentivement la note de bas de page [1]

11) Si la procédure de mise à jour a réussie, vous pouvez désormais utiliser votre nouvelle version de GLPI en cliquant sur « Utiliser GLPI » et en vous connectant avec l’utilisateur habituel.

[1] La mise à jour depuis une version inférieure à la version 0.4 ne vous permet pas de préserver automatiquement vos configurations précises (configurations générales, sources externes, mailing etc etc) qui étaient conservées dans le fichier config.php.

Il vous faudra utiliser les formulaires de configuration post-installation dans le menu « configuration » de l’application.

Ces menus ne sont accessibles qu’à un nouveau type d’utilisateur ajouté dans glpi : le « super-admin ».

La mise a jour effectue donc automatiquement la conversion « admin »->« super-admin » ou vous permet de créer un utilisateur « super-admin ».

A partir de ce moment, plusieurs cas sont possibles en fonction de la version depuis laquelle vous mettez votre base de donnée à jour et de vos anciennes configurations.

 CAS 1 : Vous aviez des utilisateurs de type « admin », ou qu’au moins un des utilisateurs de type « admin » ne se connectaient pas à l’application depuis des sources externes (ldap,imap) (puisque dans ce cas le mot de passe n’est pas stocké dans la base de données).

Tous vos utilisateurs ayant auparavant les droits « admin » et un mot de passe non vide se retrouvent avec les droits « super-admin », un message vous en informe.

Votre base de données est a jour, vous pouvez désormais configurer GLPI en cliquant sur « utiliser GLPI » et en vous connectant avec l’un des utilisateurs anciennement admin.

 CAS 2 : Vous n’aviez pas d’utilisateurs de type « admin » ou que tous les « admin » ont un mot de passe vide (puisqu’ils se connectent depuis des sources externes).

Le script vous demande de bien vouloir saisir un nom d’utilisateur et de un mot de passe associé (n’entrez pas le nom d’un utilisateur déjà existant).

L’étape suivante

Si cette procédure réussie, votre base de données est maintenant à jour vous pouvez configurer GLPI en cliquant sur « utilisez GLPI » et en vous connectant avec l’utilisateur que vous venez de créer.

Une fois la configuration terminée, vous pourrez supprimer cet utilisateur. Attention assurez vous qu’il reste toujours un utilisateur « super-admin » ayant la possibilité de se connecter à l’application depuis MySQL, ne serait-ce qu’en cas de problèmes avec les sources de données externes.

[ Admin | ©2002-2017 INDEPNET ]

Sauf mention contraire, les documents publiés sur le site sont placés sous licence de libre diffusion Creative Commons BY-NC-SA.
Site développé sous SPIP par Jean-Mathieu Doléans et Fréderic Ginioux