La nouvelle version 9.4 de GLPI est sortie!
Merci à tous les utilisateurs qui ont téléchargé et testé les versions candidates, nous ont aidés à trouver des bogues, à résoudre des problèmes. Ensemble, nous créons un meilleur logiciel pour gérer facilement l’infrastructure informatique.
Regardons les principales fonctionnalités de GLPI 9.4:
Moteur de recherche : critères imbriqués.
Le moteur de recherche disponible dans toutes les listes d’objets permet maintenant de construire des requêtes bien plus complexes.
Un nouveau bouton ‘Groupe’ est disponible pour séparer un ensemble de critères des autres. Vous pouvez définir un opérateur différent pour le groupe entier.
La requête résultante sera entourée par des parenthèses.
Nous avons aussi ajouté quelques changements mineurs à cette partie :
- Un nouveau type de recherche: “ne contient pas”.
- Les changements peuvent maintenant être filtré par des critères globaux.
- L’interface du formulaire a été revue pour rendre les différentes actions plus claires.
Notez que vos anciennes recherches sauvegardées (Marques-pages) sont toujours compatible avec le nouveau moteur de recherche.
Base de connaissance et FAQ : revue de l’expérience utilisateur.
L’onglet Parcourir dans la base de connaissance a été refait.
Un arbre est maintenant affiché pour les catégories et chacune affiche une bulle contenant le nombre d’articles associés à la catégorie.
“Timeline” pour les changements et les problèmes.
Grâce à Curtis Conard, Vous pouvez ajouter des suivis aux changements et problèmes ITIL et ces objets disposent maintenant de l’onglet “Timeline” regroupant leurs suivis, tâches, documents et solutions.
“Split” des suivis et “Merge” des tickets.
Grâce à Curtis Conard, les ticket possèdent maintenant 2 nouvelles actions :
- “Split” un suivi : création d’un nouveau ticket copiant le suivi (un lien est conservé dans l’ancien ticket).
- “Merge” un ticket comme nouveau suivi d’un autre ticket avec une option d’actions massives.
Moteur de règles pour les éléments du parc.
Dans cette version, nous fournissons un nouveau moteur de règles pour mettre à jour automatiquement certains champs quand un élément du parc est créé ou mis à jour. Par exemple, vous pouvez assigner un technicien spécifique à un ordinateur quand celui-ci devient affecté à une entité.
Outils en ligne de commande centralisés.
Le dossier scripts fourni dans les archives GLPI contenait beaucoup de fichiers éparpillés. Dans cette version, nous avons commencé une console (affichable par la commande php bin/console, voir la documentation) centralisant les anciens scripts. Tous les anciens scripts n’ont pas encore été migré mais nous y travaillerons pas à pas dans les futures versions.
Divers.
- Verrouillage de l’onglet Personnalisation des utilisateurs.
- Nouvelle action possible dans les règles métiers pour les tickets ciblant le champ nom complet (précédemment seulement le nom court des catégories était disponible).
- Nouveau type de composant pour les éléments du parc : Modem.
- Support de l’authentification CAS 3.
- L’option d’activation du texte enrichi pour les tickets a été supprimée (GLPI est maintenant avec le texte riche directement activé).
- Un nouveau champ dans le formulaire des utilisateur : responsable (vous pouvez le synchronisez avec un serveur ldap).
Sous le capot.
Nous travaillons dur pour rendre GLPI plus stable et fiable.
Voici une liste de sujets sur lesquels nous avons avancés dans cette version :
- Couverture de code pour les test unitaires , depuis la version 9.2 et l’addition des tests unitaires, nous avons progressé sur la couverture de tout le code source.
- Itérateur SQL, un vieux sujet, le “framework” de GLPI fournit une classe d’abstraction pour la génération des requêtes SQL. Nous avons remplacés un nombre très conséquent de requêtes MySQL directes récemment. Le but final est de permettre l’utilisation d’autres moteur SQL (comme Postgres). Ce n’est pas encore possible, mais nous avançons sur cette tâche.
- SCSS devient maintenant le format de référence pour les feuilles de styles. Nous avons un compilateur automatique pour les développeurs et aussi pour les plugins.
- Les session dans le cache, comme annoncé en 9.3, nous stockons de plus en plus de chose dans le cache pour vous fournir un Outil ITSM performant.
Télécharger: sur GitHub